La pédagogie Montessori

Maria Montessori
Maria Montessori

Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie, au siècle dernier, nous apporta, grâce à ses connaissances scientifiques et psychologiques, un nouveau regard sur les enfants et sur l'éducation.

 

Dans sa pédagogie, Maria Montessori met l'accent sur l'énorme potentiel de l'enfant, "sa force vive" et sa grande capacité d'adaptation au monde qui l'entoure, pourvu que l'adulte mette tout en oeuvre afin de l'y aider.

 

Le point essentiel de cette pédagogie est le respect des rythmes de l'enfant. Au cours de son développement, l'enfant passe par des phases d'intense intérêt pour les choses qui l'entourent, ce sont les "périodes sensibles" comme celle de l'ordre, du mouvement, du langage... C'est pourquoi, dans les classes Montessori, tout est mis en oeuvre pour satisfaire ces besoins.

 

Le matériel est en libre accès afin que l'enfant puisse choisir lui-même son travail et s'installer où il veut. L'enfant utilise l'ensemble de l'espace dont il dispose, porte des objets, se déplace. Il développe ainsi ses capacités motrices.

Le rangement par l'enfant de chaque objet (matériel, chaises, tables...) lui permet d'évoluer dans une atmosphère ordonnée. Chaque chose a sa place. On prend le matériel sur une étagère et on le rapporte lorsque l'on a fini, on ne l'abandonne pas à la moindre déconcentration. La discipline fait partie intégrante de la pédagogie. Elle se traduit par le respect de certaines règles comme ranger son travail, parler doucement, respecter les autres ou par des responsabilités confiées très tôt aux enfants comme arroser ses plantes, s'occuper d'un animal familier...

 

Le support de la pédagogie Montessori est un matériel susceptible de plaire aux enfants, de satisfaire leurs besoins et de susciter leur intérêt. Il se divise en quatre grandes parties qui correspondent aux périodes sensibles de l'enfant : la vie pratique, le sensoriel, le langage et les mathématiques.